France

5 lacs pour se baigner cet été

23 mai 2017

Lac de montagne, lieu de baignade idéal l’été

Pour se baigner en été, on pense d’abord à la mer ou l’océan. Le farniente sur sa serviette ou sous le parasol à la plage. Et si pour changer, cet été, on se baignait en montagne ? Certains lacs n’ont rien à envier aux plus belles plages de méditerranée avec parfois des vues imprenables sur les plus hauts sommets !

 

1-  Comme à la mer : le Lac de Serre-Ponçon

Ce lac artificiel situé dans les Hautes Alpes est le 2ème lac artificiel d’Europe par sa capacité et le 3ème par sa superficie, c’est aussi la plus importante retenue d’eau en France avec le Barrage de Serre-Ponçon 1,2 milliards de m3 d’eau.
Outre ces chiffres impressionnants, le lac de Serre-Ponçon avec ses plages aménagées et ses criques est un lieu idéal de baignade et de bronzage en pleine nature !

Ce qu’il faut savoir : lac situé à 5min en voiture du village vacances de  Savines-le-lac

 

2- Le plus écolo des lacs : plan d’eau Biotope à Combloux

Pour une baignade cet été dans une eau claire, sans produits chimiques, c’est le premier plan d’eau écologique ouvert pour se baigner face au Mont-Blanc.
Situé à un peu + d’une demi-heure du village vacances de chamonix, ce lac offre 1500m² de baignade et est composé de plus de 10 000 plantes aquatiques; ce sont elles qui régénèrent l’eau de baignade. La température de l’eau varie entre 19°C et 26°C selon les rayons du soleil.

Ce qu’il faut savoir : le nombre d’entrée par jour est limité pour laisser les plantes effectuer leur travail et avoir une qualité d’eau optimum.

Prix : l’entrée est gratuite pour les -6ans. Sinon c’est 4 euros pour les enfants jusqu’à 16ans et 5 euros pour les adultes. Moins cher à partir de 17h. Carte famille à 40euros pour 12 entrées soit environ 3,30 l’entrée. Si vous êtes 4 : il faudra y aller 3 fois pour que ce soit rentable !

Photos sur le site de Combloux

 

3- Le lac bleu …  le Lac d’Annecy

On le surnomme parfois le lac bleu, le célèbre lac est situé dans les Alpes dans la ville du même nom : Annecy. Pour vous baigner, étaler votre serviette et bronzer, plusieurs plages d’herbe ou de sable se trouvent sur le bord du lac d’Annecy au milieu d’un panorama montagnard unique. A vous de choisir votre plage ! En attendant, découvrez le lac d’Annecy et ses montagnes en 3D

Ce qu’il faut savoir : lac situé à environ 1h de route du village d’Arêches ou de Doucy

 

4-  Le plus grand lac naturel des Vosges : le Lac de Gérardmer

Situé à 660m d’altitude entouré de montagne et de forêts, ce lac d’origine glaciaire est aménagé d’un sentier pédestre de 6 km pour vous permettre aussi, de vous balader sur la rive. Vous pourrez surtout vous baigner à la plage de l’Union Nautique sous surveillance de juin à septembre !

Ce qu’il faut savoir : lac situé à 40min du village vacances de Soultzeren.

 

5-  Le lac chanté par les plus grands poètes : le Lac du Bourget

Plus grand lac naturel de France, situé en partie à Aix-Les-Bains et Chambéry, il est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges : une multitude de panoramas sont donc à découvrir.
La baignade s’annonce idéale dans une eau qui peut atteindre les 26°c l’été. Posez donc votre serviette sur l’un des 10 plages du lac.

Ce qu’il faut savoir : lac situé à environ moins d’une heure du village d’Aillon

 

 

En dehors de pouvoir s’y baigner, ces lacs proposent souvent des activités nautiques et des balades ou randonnées autour ; ils sont situés dans des régions riches en découverte et avec des panoramas à couper le souffle !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *