France

Passer des vacances en Bretagne

18 juillet 2018
  • 34
    Shares

 

Découvrir les trésors et les légendes de la Bretagne

Profitez de vos vacances en Bretagne pour découvrir les trésors du Finistère: de Camaret à la pointe du Raz, en passant par Brest, le Léon, Quimper et le pays Bigouden. Vous aurez sous les yeux un excellent aperçu de ce que la Bretagne peut offrir aux visiteurs curieux de découvrir un département bercé par ses paysages et ses traditions.

Le Finistère vous emmène, le temps des vacances, à travers trois types d’espaces, si différents les uns des autres: la côte, les villes et l’intérieur des terres.

Les paysages maritimes

A Concarneau, Douarnenez, sur la presqu’île de Crozon ou bien au nord du Léon, vous évoluerez dans un environnement marin intégralement investi par les activités de pêche. Pour avoir du poisson frais et à petits prix, rendez-vous sur le port du Guilvinec, dans le pays Bigouden, où vous pourrez goûter aux délicieuses langoustes faisant la renommée du pays.

Quant à Camaret et Douarnenez, elles offrent une ambiance bercée de légendes, tout comme la ville d’Ys, où les fées et les korrigans ont forgé l’imaginaire breton.

Le Finistère regorge aussi de belles plages et de petites criques isolées, animées par toutes sortes d’activités balnéaires.

 

Les villes historiques

Quimper est la ville incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire et à l’architecture. Les ballades dans cette ville historique se feront entre la cathédrale Saint-Corentin, le Musée de Bretagne, en passant dans les ruelles pavées et devant les maisons à pans en bois. Véritable voyage dans le temps, qui retrace l’histoire de la ville et de sa région.

Brest, ville militaire, mérite aussi un détour pour son histoire de la marine, retracée par le musée national situé dans le château de la ville.

Un crochet par la ville de Roscoff, homologuée « petite cité de caractère », et surtout ancienne cité corsaire. Cette ville du pays du Léon abrite un exceptionnel patrimoine architectural du XIe et du XIIe siècle: passages et ruelles, statues incrustées dans les bâtiments en pierre, cadrans solaires dissimulés, les richesses de la ville ne sont pas forcément visibles au premier coup d’œil, mais la promenade dans les rues historiques s’avère prometteuse.

L’arrière-pays, terre de légendes

N’oublions pas l’intérieur des terres, peu connu mais tellement mystérieux! Les Monts d’Arrée, qui abritent le point culminant de la région, le Menez Hom (330 mètres d’altitude), sont sillonnés de superbes sentiers de randonnée qui emmènent le visiteur à travers des hameaux, des forêts et des mégalithes pleins de légendes et de traditions.

C’est surtout dans cette Bretagne-ci que vous rencontrerez des bretonnants aux pratiques ancestrales inchangées, notamment pour ce qui concerne la confection des galettes de blé noir ou de froment.

Au cours de vos promenades, vous rencontrerez aussi des calvaires, des petites chapelles et des pierres druidiques. Pour encore plus de mystère, rendez-vous dans la forêt de Huelgoat, à Carhaix, qui abrite la Grotte du Diable, le Moulin du Chaos, le Camp d’Artus et la Roche Tremblante.

Que cela soit pour des vacances, un weekend ou même y vivre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des  agences immobilière de Brest et sa région pour trouver le logement qui correspond à vos attentes.

© Thierry RYO – Fotolia.com


  • 34
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *