Hier et aujourd'hui

Arvieux – Hautes-Alpes

20 juillet 2016

 

La belle aventure des « Esquirousses » à Arvieux !

1981-1982 : la volonté d’un développement

La municipalité d’Arvieux a la ferme volonté de développer la commune dans le respect de deux principes de base :

  • Préserver un bon équilibre entre les formes d’activités : tourisme, agriculture, artisanat et, pour le tourisme, préserver l’équilibre entre les formes d’accueil.
  • Conserver la maîtrise du développement de la vallée.

1982-1984: La Commune à son programme

arvieux VTF
Arvieux village

Une association implantée dans le Queyras, cherche à construire un nouveau village de vacances… Un accord intervient. La Commune accepte d’être maître d’ouvrage et propriétaire. Avec l’appui du « Ministère du temps libre » de l’époque, les subventions indispensables sont obtenues et l’affaire est engagée avec le plan de financement suivant :

Coût global (y compris les équipements) : de l’ordre de 21 000 000F HT

Le 1er septembre 1984, l’inauguration se déroule dans l’euphorie générale… qui se maintient pendant 18 mois : la Commune est fière de son bel établissement, l’impact sur les emplois, sur les remontées mécaniques, sur le commerce, sur l’accueil et sur l’animation est fort !

1986-1999 : une période difficile

Mais les prévisions initiales étaient trop optimistes et le village n’atteindra jamais les 35 000 nuitées/an envisagées…et dès 1986, l’association n’est plus en mesure de faire face à ses engagements et laisse un impayé de loyer qui oblige la commune à chercher un autre gestionnaire… En 1990, la Commune suscite la création d’une association locale qui permet enfin au village de vacances de trouver une stabilité de gestion avec le rayonnement et l’impact pour lesquels il a été créé. Mais l’évolution sociétale et la concurrence font craindre une baisse de fréquentation et de conduire à de nouvelles difficultés.

2000 : VTF devient gestionnaire

En accord avec tous les partenaires, une négociation a conduit, en 2000, à changer de gestionnaire pour confier les destinées du village de vacances « Les Esquirousses » à l’association VTF « L’Esprit Vacances » qui développe une large activité sur la région PACA.

Cette nouvelle gestion permet au village de vacances un fonctionnent dynamique avec de bons taux de remplissage permettant à la commune de ne plus avoir de dettes.

L’impact des « Esquirousses » sur la vallée d’Arvieux et le Queyras offre des perspectives d’avenir. Avec ses 200 lits, « Les Esquirousses » représentent 11% de la capacité d’accueil de la commune avec huit mois d’ouverture par an, l’impact est important pour :

  • Les emplois : en moyenne 15 à 20 personnes dont 2 permanents
  • Le commerce et l’artisanat
  • Les remontées mécaniques

Bien que plus difficile à mesurer, l’impact culturel et social est lui aussi important, notamment pour les structures locales, l’Office du Tourisme par exemple, pour l’accueil et l’animation. L’ancien président du Parc Naturel Régional n’a-t-il pas qualifié un jour « les Esquirousses » de « palais des congrès du Queyras » !

2006-2007

Les travaux de rénovation du village portent sur le réaménagement des chambres et des collectifs pour que le village de vacances puisse au mieux remplir ses missions et que « l’aventure » se poursuive, dans le domaine du Tourisme Social et Associatif, qui demeure sa vocation première par son impact et son intégration dans la vie du Queyras.

arvieux VTF
Village vacances VTF – Arvieux

VTF est donc gestionnaire de ce village de vacances depuis 2001 et cette belle aventure permet à nos vacanciers adhérents de découvrir cette magnifique région avec Ludovic et son équipe. Vous connaissez le Queyras ? Non… faites-en la destination de vos prochaines vacances en été comme en hiver !

Découvrez notre village vacances « Les Esquirousses » à Arvieux.

 


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.