Inspiration

10 activités à faire au Pays Basque quand il pleut

9 octobre 2019
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Au Pays Basque, on peut profiter de la mer ou de longues balades dans la nature. Mais que faire lorsque le temps refuse de vous laisser peaufiner votre bronzage ?

Voici nos idées pour vous occuper par temps de pluie au Pays Basque.

Les halles de Biarritz

Pour profiter du mauvais temps, les halles de Biarritz permettent, tout en restant à l’abri, de découvrir les meilleurs produits de la région, proposés par plus de 40 commerçants Basques. C’est l’endroit idéal pour découvrir toutes les spécialités régionales.

Le moulin de Bassilour à Bidart

En activité depuis 1741, ce moulin à eau est à ne pas manquer. Que cela soit pour observer la mouture des grains de maïs et de blé avec des meules en pierre ou pour goûter aux sablés, gâteaux basques et pains de campagne en fabrication artisanale, vous ne repartirez pas déçu de ce lieu.

La maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz

Louis XIV, lors de son mariage, s’est rendu dans cette belle région qu’est le Pays Basque et y aura laissé une trace via cette magnifique maison à Saint-Jean-de-Luz. Cette maison du XVIIème siècle abrite de nombreux objets d’époques ainsi que des peintures et du mobilier qui vous entrainent dans cette époque de l’histoire de France.

Les grottes de Sare

Avec ses 2 millions d’années d’histoire, le domaine naturel des grottes de Sare saura vous faire voyager dans le temps, bien à l’abri des caprices de la météo. Bien au sec, à proximité de la frontière espagnole, vous assisterez, en solo, en famille ou en duo, à une visite époustouflante au cœur du massif calcaire de Sare, dans un site occupé durant la préhistoire.

L’atelier de couteliers Basques à Bidart

En bord de mer, le joli petit village de Bidart accueille une coutellerie authentique du Pays Basque. Une idée de sortie en famille absolument passionnante au contact des artisans qui maîtrisent un art impressionnant par sa technique transmise depuis de nombreuses générations de couteliers. Après la visite, un simple passage par la boutique vous donnera surement envie de repartir avec un sublime couteau fait main.

L’aquarium et la cité de l’océan de Biarritz

Sortie familiale idéale, l’aquarium de Biarritz vous fait découvrir la richesse des fonds marins. Le repas des phoques et le grand bassin qui accueille 7 espèces de requins sont les gros points forts de cet aquarium à ne pas manquer. Vous pourrez, à votre guise, compléter cette balade au cœur des océans par la visite de la cité de l’océan dans laquelle vous en apprendrez autant que vous vivrez d’expériences surprenantes.

>> Notre article sur l’aquarium et la cité de l’océan de Biarritz <<

Le musée Basque de Bayonne

En plein cœur de la jolie ville de Bayonne, le musée Basque vous propose une véritable immersion au sein de la culture Basque et de la richesse de son histoire. Ouvert en 1924, ce musée expose de nombreux objets et peintures issus de la culture Basque. Et si le temps est plus clément à votre sortie du musée, vous pourrez toujours flâner dans les rues de Bayonne, faire le tour de boutiques et déguster les plats typiques de la région dans de nombreux restaurants.

Les grottes d’Isturite et d’Oxocelhaya

Classées patrimoine historique depuis 1953, les grottes d’Isturite et d’Oxocelhaya sauront vous protéger du mauvais temps. Située dans le Pays basque intérieur, entre Hasparren et Saint-Palais, ce site majeur de la préhistoire, entièrement naturel, est à n’absolument pas manquer.

Le château d’Abbadia à Hendaye

À quelques mètres de l’océan, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, le château d’Abbadia surplombe la corniche Basque. Riche de son architecture insolite et de son histoire, ce château nous entraîne dans les plus beaux voyages d’Antoine Abbadie. Erigée à la fin du XIXème siècle par Eugène Viollet le Duc, ce château est une véritable œuvre d’art tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est aujourd’hui classé monument historique.

La villa Arnaga à Combo-les-Bains

Maison du célèbre Edmond Rostand, la villa Arnaga vaut le détour de par son sublime style néo-basque et ses jardins à l’anglaise à l’arrière de la maison. Rêvée, imaginée et construite par l’auteur de « Cyrano de Bergerac », cette demeure est aujourd’hui classée monument historique et son jardin labellisé jardin remarquable. À 20 kilomètres de Biarritz, dans le petit village de Cambo-les-Bains, cette sublime demeure s’ouvre au public pour des visites libres ou en compagnie d’un guide.

>> Notre village de vacances à Biarritz <<


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *