Inspiration

5 conseils pour réussir ses photos de vacances

5 décembre 2018
  • 6
    Shares

 

Tout le monde n’est pas équipé du dernier appareil photo à la mode, mais tout le monde veut, et particulièrement en vacances, photographier un paysage, son conjoint, ses enfants ou encore un monument pour montrer cela à sa famille et à ses amis.

Et je suis presque sûr que vous vous êtes déjà dit : « ah, si j’avais un bon appareil mes photos seraient géniales ».

Et je suis sûr que vous avez déjà dit ou déjà entendu un ami ou un parent dire : « bon, là ça rend pas très bien mais en vrai c’est magnifique».

Laissez-moi vous dire que ce temps-là est terminé !

Voici nos 5 conseils pour réussir vos photos :

 

Choisissez votre matériel

Que vous ayez un appareil photo professionnel ou amateur, un appareil photo jetable ou simplement votre téléphone portable, vous pourrez toujours réaliser des photographies dont vous serez fier et c’est le principal. Certes, l’utilisation d’un appareil photo performant améliorera drastiquement la qualité de vos prises, mais il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour un appareil si vous n’êtes pas passionnés de photo. Vous pouvez éventuellement investir dans un appareil photo numérique classique, mais, aujourd’hui, la plupart des smartphones font le boulot niveau photo. Nous vous conseillons donc de commencer par photographier avec votre smartphone, et si prendre des photos devient pour vous une passion voir une addiction, ce sera le moment d’investir.

Pour ceux désirant investir dès aujourd’hui dans un appareil photo, voici les 4 grandes catégories d’appareils photo :

  • Les Compacts : destinés à un public débutant, le compact est le compagnon photographie de tous les jours qui rentre dans la poche. Il convient parfaitement aux amateurs recherchant un appareil peu complexe pour, avant tout, photographier ses soirées et ses vacances sans trop regarder la qualité finale de la photo.
  • Les Birdges : Idéal pour les débutants souhaitant obtenir de meilleurs clichés sans avoir à emporter plusieurs objectifs.
  • Les Hybrides : Il s’agit d’un format intermédiaire entre le compact et le réflexe. Cet appareil a l’avantage d’avoir un objectif interchangeable mais ne propose pas réellement une meilleure qualité que les Bridges ou les Compacts pour un prix souvent plus élevé.
  • Les Reflex : les reflex d’entrée de gamme sont destinés aux amateurs passionnés de photos qui souhaitent se jeter dans le grand bain de la photographie.

 

Analysez la lumière

Sans lumière il n’y a pas de photo et sans belle lumière, pas de belle photo. Il y a des heures plus propices pour réaliser de belles photos : le matin et le soir. Ce sont les moments où la lumière est plus douce et plus dorée et mettra donc en valeur votre sujet. Il est également conseillé de jouer avec les ombres et de privilégier une position du soleil dans votre dos, idéalement de trois quarts pour donner du relief et du caractère à vos photographies.

 

Utilisez la règle des tiers

En photographie, il est souvent conseillé d’utiliser la règle des tiers. C’est-à-dire qu’il faut imaginer votre photographie coupée en 3 horizontalement et verticalement

Utilisez alors ces lignes imaginaires pour positionner vos éléments. Lorsque vous photographiez un objet ou une personne, tentez de ne pas toujours le cadrer au centre de l’image mais de le positionner dans le 1/3 gauche ou droit et/ou dans le 1/3 haut ou bas. Même chose pour un paysage, tenter de prendre une photo droite où la ligne d’horizon est horizontale et utilisez la règle des « 1/3, 2/3 » : prenez par exemple 2/3 de mer et 1/3 de ciel ou 1/3 de terres et 2/3 de ciel.

Utilisez le ciel

La couleur du ciel est très importante lors d’une photographie. Un ciel trop bleu ne donnera aucun caractère à votre photo et un ciel trop sombre ne permettra pas une bonne visibilité. L’idéal est d’avoir un ciel bleu recouvert partiellement de nuages plus ou moins sombre. Ce ciel donnera un effet de mouvement à votre photo qui attirera l’œil du spectateur.

Photographiez donc au bon moment !

 

Photographiez

Ce dernier conseil peut sembler dérisoire, mais pour faire de bonnes photos il faut photographier. Photographiez votre famille, vos soirées, des paysages, des objets, … Photographiez souvent et c’est comme cela que vous progresserez. Prenez le temps de montrer vos photos à vos amis et à votre famille et demandez-leur leur avis et confrontez-vous à l’avis de photographes plus aguerris qui vous donneront des conseils nécessaires à votre progression.

Alors prenez votre appareil ou votre smartphone et photographiez.

 

Et n’hésitez pas à nous envoyer vos plus beau chefs d’œuvres de vacances sur twitter : @vtf-vacances.


  • 6
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *