Inspiration

Budget de vacances : comment le fixer et le tenir ?

18 décembre 2019
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maîtriser son budget de vacances n’est pas toujours évident. En vacances, en plus de toutes les dépenses, on se fait plaisir et il devient très difficile de prévoir et de tenir un budget. Voici donc quelques conseils pour vous y aider.

Budget hébergement

Le budget dédié à l’hébergement en vacances est très souvent le plus élevé et il n’est pas facile de trouver un logement de qualité à bas prix.

Tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas d’enfants en âge d’aller à l’école, l’idéal est de partir en dehors des vacances scolaires, c’est durant ces périodes que la demande est la moins forte et donc que les prix des logements baissent.

Mais pour ceux qui n’ont pas la possibilité de partir hors des vacances scolaires, l’idéal est de réserver le plus tôt possible. En effet, chez VTF, avec les offres premières minutes, plus vous réservez tôt moins vous payez. D’autres types de promotions sont également disponibles en fonction des dates, de la durée du séjour, de l’âge des enfants, etc… afin de permettre à chacun de trouver un logement de vacances à moindre coût.

Budget trajet

Le budget trajet est souvent oublié mais est très loin d’être négligeable. En effet, que vous partiez en train, en bus ou en voiture, en fonction de la distance, le trajet peut vite vous amputer d’une partie de votre budget vacances. Il devient donc très difficile de savoir quel transport choisir pour partir en vacances.

Le train

Le train est surement l’un des moyens de transport les plus confortables, il permet de se détendre et de se reposer et, en prenant son billet en avance, de faire des économies. Le principal problème est le fait de devoir respecter un horaire, sans parler du temps de trajet qui, avec des correspondances, peut devenir extrêmement long. Il faut également pouvoir se rendre facilement dans votre lieu de vacances à l’arrivée du train, ce qui n’est pas un problème dans la majorité des villages de vacances VTF où la gare se trouve à proximité.

L’avion

L’avion est également un moyen de transport très confortable, mais est surement celui qui pollue le plus et qui peut rapidement revenir cher. Un moyen de transport à éviter sur de courtes distances et à n’utiliser qu’en cas d’obligation. Vous n’allez tout de même pas aller au bout du monde en bus…

Le bus

Le bus est loin d’être le moyen de transport le plus confortable et n’est vraiment pas à conseiller si vous partez avec des enfants. De plus le bus fait souvent de nombreux détours qui prolongent le trajet.

Le covoiturage

Le covoiturage est économiquement et écologiquement parlant le plus responsable. Mais le petit désavantage et qu’il ne faut pas être trop nombreux ni prendre trop de bagages. Après c’est à vous de voir si vous préférez monter dans la voiture d’un covoitureur ou inviter un ou plusieurs covoitureurs à vous rejoindre.

La voiture

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour partir en vacances sur de courtes distances. Il est sans doute le plus simple niveau timing puisqu’il vous permet de partir quand vous voulez et de faire les détours et arrêts que vous voulez. Économiquement parlant par contre, avec le prix actuel de l’essence, sans compter les péages, le trajet peut rapidement vous revenir cher.

Budget alimentaire

Le budget alimentaire est toujours plus important en vacances car on a plus tendance à se faire plaisir. Chez VTF, vous avez le choix de la restauration en village de vacances en pension complète ou en demi-pension ou de la location. Dans tous les cas, pour prévoir un budget alimentaire, il est important de prendre en compte les petits plaisirs de vacances comme les glaces sur la plage ou une petite gaufre après une journée de ski. Et pour les calculs, si vous êtes en location, les achats en supérette peuvent être tout de suite plus élevés en station de ski ou en station balnéaire, vous pouvez donc envisager d’emmener avec vous certains produits comme le café, le sucre, une boite de conserve, etc..

Budget visites et activités

Les visites et activités sont essentielles en vacances, mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle activité choisir surtout quand on ne connait pas la région. Heureusement internet est là pour ça. De chez vous, en deux trois clics, vous pouvez trouver toute l’information nécessaire pour programmer et budgétiser toutes les activités de votre séjour. Pensez juste à prendre en compte les déplacements dans votre budget, ainsi qu’une éventuelle place de parking à payer sur place, sans oublier d’éventuels accessoires nécessaires à la pratique de l’activité en question.

N’hésitez pas également à contacter le village de vacances VTF de votre choix pour obtenir davantage d’informations sur les activités à proximité ainsi que sur les tarifs préférentiels qui peuvent être appliqués. En sachant que de nombreuses activités gratuites sont proposées par les animateurs de nos villages.

Budget souvenirs

C’est un budget souvent oublié mais qui, en fin de séjour, peut servir. Un petit souvenir à rapporter de vacances ou un cadeau à nos proches fait toujours plaisir…

Budget petits plus

Enfin, n’hésitez pas à ajouter une petite rallonge à votre prédiction de budget, car, en vacances, on le sait, on n’hésite beaucoup moins à faire quelques petits excès. Alors n’hésitez pas à prévoir large pour anticiper une sortie supplémentaire au restaurant ou un petit arrêt au bar le plus proche…


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *