Inspiration

Fêter Pâques avec vos enfants selon leur âge

22 mars 2017
  • 6
    Shares

 

Fête de Pâques en famille

Pâques c’est les œufs décorés, les couleurs pastel, et puis aussi les cocottes et lapins en chocolat. Autant de sucreries et de couleurs qui s’offrent à vous et vos enfants pour fêter dignement ce jour particulier du calendrier. Seulement, entre le petit dernier de la fratrie de 8 mois qui gazouille dans son berceau et le plus grand de 5 ans un peu chahuteur, on ne sait parfois pas comment réunir tout le monde. Et si vous adaptiez Pâques à l’âge de chacun de vos enfants ? Si, si, c’est possible, vous allez voir.

Ne manquez pas les chasses aux œufs organisées au sein des clubs enfants de nos villages vacances VTF. Réservez votre séjour avec les promos pour les vacances de Pâques !

 

Pâques pour les 0 à 12 mois

Les bébés sont dans une phase d’éveil et Pâques est un moment propice pour les découvertes. De nouvelles couleurs à contempler, de nouvelles matières à toucher. Vous pouvez suspendre de petits œufs colorés au-dessus du berceau de bébé ou bien décorer la table de lange. En y collant des formes colorées, il pourra ainsi s’émerveiller lors des changements de couche. Vous pouvez aussi lui offrir des œufs décorés en plastique pour qu’il puisse découvrir avec ses petites mains leur forme et leur texture.

Image : Pâques - formes pâques

Pâques pour les 1 à 2 ans

A cet âge-là, bébé est encore plus curieux. Des œufs en plastique qui s’ouvrent en deux sont idéaux pour cacher des objets. Et même, pourquoi pas, un petit œuf en chocolat. Invitez votre enfant à dénicher les petites surprises qui s’y trouvent, il ne se lassera jamais d’ouvrir et de refermer les œufs. Vous pouvez aussi remplir un petit panier d’objets divers et variés sur le thème de Pâques et l’inviter à retrouver chacun. Un moment de jeu plaisant pour tous les deux !

Image : Pâques - les oeufs mystères avec les enfants

Pâques pour les 2 à 3 ans

A partir d’un certain âge, les enfants aiment créer de leurs mains. La peinture est un bon moyen d’expression. Faites peindre à votre enfant des œufs en plastique et ensuite décorez-les ensemble à l’aide de motifs découpés, de perles, etc. Vous pouvez aussi trouver des dessins de lapins ou de poules et les décorer ensemble. Soyez inventifs, utilisez des plumes de couleur pour les ailes ou encore du papier de soie pour les oreilles. Bref, organisez tout ce qui peut mettre en action son esprit de petit artiste !

Image : Pâques - décoration des oeufs avec les enfants

Pâques pour les 3 à 4 ans

A cet âge-là, on peut s’atteler avec son enfant à de la création plus complexe. Vous pouvez réaliser ensemble des guirlandes de Pâques à l’aide de formes colorées découpées et liées entre elles à l’aide d’une corde. Vous pouvez également agrandir l’espace de dessin en confectionnant une grande surface où votre enfant pourra dessiner, colorier et peindre à son aise des poules, des lapins ou des petits œufs.

Image : Pâques - confection d'une guirlande avec les enfants

Pâques pour les 4 à 5 ans

Vos enfants sont assez grands pour vous aider à réaliser de délicieuses friandises de Pâques. Confectionnez avec eux des poules en chocolat ou des lapins décorés de sucreries et peignez des œufs renfermant des petits bonbons. C’est l’occasion ensuite de déguster en famille les gourmandises qu’ils ont fait de leurs petites mains. Vous pouvez aussi les emmener s’attendrir devant les lapereaux et les poussins. A cette époque de l’année, il y en a plein dans les fermes et les animaleries proches.

Image : Pâques - pâtisserie avec les enfants

Vous voilà parés, bonne fête de Pâques en famille à tous !

 


  • 6
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.