Inspiration

Le Musée Picasso d’Antibes

24 avril 2019

 

Alors que le lancement du Festival de Cannes 2019 approche à grands pas, c’est non loin de là que nous nous rendons pour vous faire découvrir la magnifique ville d’Antibes et l’un de ses plus beaux trésors : Le Musée Picasso.

Alors que vous soyez amateur du 7ème art ou de toute autre forme d’art, c’est l’endroit à ne pas manquer.

La ville d’Antibes

Située entre Cannes et Nice, sur la Côte d’Azur, Antibes est une véritable ville de rêve. Cette station balnéaire est notamment réputée pour sa vieille ville entourée de remparts du XVIe siècle et pour son port de plaisance Vauban qui abrite les nombreux et luxueux yachts qui y sont amarrés.

Abriter par les remparts, avec sa forme d’étoile, le Fort Carré surplombe majestueusement ce port. Construit sur un rocher s’élevant à 26 mètres au-dessus de la mer, sur la presqu’île Saint-Roch, le Fort Carré est un fort militaire construit sous le règne d’Henri II au XVIe siècle. Il est l’un des plus beaux vestiges de la vieille ville d’Antibes.

Éloigné de cette vieille ville, nombreux connaissent le célèbre cap d’Antibes. Jolie péninsule boisée, le cap d’Antibes est parsemé de somptueuses villas. Ce cap reconnu sépare Antibes de Juan-les-Pins, station balnéaire chic à la vie nocturne animée qui accueille notamment le festival musical Jazz à Juan.

Le château Grimaldi

Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, ce château conserve une partie des façades de l’édifice romain sur lequel il a été conçu au 1er siècle.

Ce château est passé de main en main, siècle après siècles avant de devenir, en 1925, le musée Grimaldi sous l’impulsion de Romuald Dor de la Souchère.

Le Musée Picasso

En 1946, 20 ans après que la ville d’Antibes ait transformé le château en musée, Pablo Picasso se voit offrir, par Dor de la Souchère, l’opportunité d’y installer son atelier. Après plus de 10 ans à travailler dans ces lieux, en 1957, Picasso reçoit officiellement le titre de « Citoyen d’honneur de la ville d’Antibes ».

C’est en 1966 que le Château Grimaldi devient le Musée Picasso et Romuald Dor de la Souchère en devient son premier conservateur. Aujourd’hui, vous pourrez en ces lieux admirer les œuvres de l’un des plus célèbres artistes de l’histoire, mais également des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung, des dessins de Kostia Terechkovitch, des gravures de Paul Leuquet et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró.

En tout cas, que vous soyez passionnés d’art ou non, nul doute que ce lieu ne vous laissera pas de marbre.


Si vous désirez faire une escale de courte durée à Antibes durant vos vacances en bord de mer, notre village partenaire « Les Cèdres » à Grasse, situé à moins de 25 km d’Antibes, sera ravi de vous accueillir.

Et si la ville de Grasse ne vous tente pas pour vos prochaines vacances vous pouvez toujours vous rendre dans notre village de vacances Partenaire « La Villa Clythia » à Fréjus ou encore dans notre village de vacances VTF « Le Castelet » à Saint Aygulf, respectivement à 50 et 58 km d’Antibes.

Quel que soit le choix de votre destination, nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances !


Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *