Inspiration

Partir en vacances avec son chien

10 octobre 2018
  • 7
    Shares

 

On rêve tous de pouvoir profiter de nos vacances avec notre boule de poils préférée, mais partir en vacances avec son chien n’est pas toujours évident. Beaucoup préfèrent le laisser en chenil ou le confier à sa famille, mais rêvent de pouvoir les emmener avec eux et c’est possible !

Voici nos 7 conseils pour partir en vacances avec votre chien.

 

Renseignez-vous

Avant d’embarquer votre chien dans vos affaires et de partir en vacances, il est nécessaire de parfaitement vous renseigner sur votre lieu de vacances.

Tout d’abord, il faut trouver un hébergement autorisé aux chiens, ce qui n’est pas toujours évident. Il est important, avant de réserver un hébergement que votre hébergeur accepte bien le type de chien que vous avez et de vérifier sous quelles conditions il est accepté (muselière, frais supplémentaires, …). L’idéal est de prendre votre téléphone et de contacter directement le service d’hébergement pour être bien sûr des conditions d’accueil de votre toutou.

Mais au-delà de l’hébergement, il est indispensable de vérifier l’accessibilité, avec vos animaux, des lieux que vous comptez fréquenter ou visiter pendant vos vacances. Là encore, l’idéal est d’appeler pour avoir une confirmation orale que vous pourrez utiliser comme appuie lors d’un éventuel problème sur place : « Mme XXX de la mairie m’a dit que mon chien était autorisé dans ce lieu à condition qu’il soit tenu en laisse »…

Un simple appel vous permettra de vous rassurer et de vous sortir de certaines situations complexes.

 

Prévoyez le transport

Pour bien débuter vos vacances, il est nécessaire que le transport de votre toutou se passe sans encombre. Pour cela, il y a certaines choses à savoir :

  • En voiture, votre chien doit être en sécurité, soit dans une caisse de transport, soit attaché à la ceinture de sécurité, ou enfin dans le coffre avec un filet qui le sépare de la banquette arrière.
  • En train, votre chien doit obligatoirement se trouver dans une caisse (ou sac) de transport s’il pèse moins de 6 kg et obligatoirement être muselé et tenu en laisse s’il pèse davantage.
  • En avion : Chaque compagnie aérienne à ses propres pratiques, pensez à bien vous renseigner avant de réserver votre billet.

Que ce soit dans un moyen de transport ou dans un autre, l’important est de veiller au confort de votre chien et au fait qu’il puisse s’hydrater, notamment lors de longs trajets.

Si votre chien stresse ou est malade en voiture, en avion ou en train, pensez à consulter votre vétérinaire afin d’aider votre chien à supporter au mieux le voyage.

 

Équipez-vous

Pensez à bien vous équiper avant vos vacances pour pouvoir profiter pleinement de votre chien :

  • Une laisse, un harnais et un collier (avec votre numéro de téléphone) vous permettront de profiter de vos ballades et de retrouver facilement votre compagnon en cas de fugue.
  • Des croquettes pour ne pas avoir à modifier les habitudes alimentaires de votre chien, au cas où aucun magasin à proximité de votre lieu de séjour ne vendrait des croquettes de la même marque.
  • Des « Sacs à crottes » pour éviter que votre chien ne laisse un cadeau aux futurs vacanciers.

 

Prenez soins de votre animal

Avant de partir, pensez à faire vérifier par votre vétérinaire les vaccins de votre chien et à emporter son carnet de santé en cas de problème sur place. Notez également les coordonnées du vétérinaire le plus proche pour ne pas avoir à stresser en cas de problème et savoir immédiatement où appeler et où vous rendre.

Vous pouvez également emporter une trousse de secours pour votre canidé si vous vous sentez l’âme d’un vétérinaire.

 

Habituez votre chien aux foules

Si votre chien n’est pas ou peu habitué aux foules, sa réaction lors d’une ballade dans un marché ou sur une plage bondée risque d’énormément le perturbé et vous ne pourrez prédire ses réactions.

Dans ce cas, l’idéal est de, avant de partir en vacances, l’emmener crescendo à rencontrer du monde, en l’emmenant, par exemple, dans un village, puis dans une ville, dans un petit marché et finir par un lieu bondé afin de l’habituer à ce type de situation.

Cette étape est importante car elle vous permettra de ne pas vous retrouver en vacances avec un chien trop peu sociable que vous ne pourrez emmener nulle part.

 

Éduquez votre chien

Avant de vous rendre sur votre lieu de vacances, vous devez vous assurer que votre chien maitrise les bases fondamentales de l’éducation canine :

  • Marcher sans tirer la laisse pour pouvoir profiter pleinement de vos ballades.
  • Revenir lorsque vous l’appelez pour le laisser courir sur une plage ou dans une prairie.
  • Savoir rester statique lorsque vous lui demandez (assis, couché, …) pour savourer vos pauses restaurants.
  • Gérer la solitude sans détruire votre location lorsque vous ne pouvez pas l’emmener (ex : musée)

Un chien bien éduqué vous évitera d’avoir à gérer des situations compliquées !

 

Profitez de vos vacances

Partir en vacances avec votre chien est une chance alors profitez-bien de ces moments de bonheur avec votre toutou.

Et si vous ne savez pas où partir avec votre chien, voici une liste de nos villages de vacances où vous pourrez emmener vos canidés.

Bonnes vacances !


  • 7
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *