Inspiration

Partir en voiture avec ses enfants

25 novembre 2018
  • 11
    Shares

 

Tous les parents ont déjà entendu cette question lors d’un trajet en voiture et des fois quelques minutes après le départ d’un trajet de plusieurs heures : « maman, papa, c’est quand qu’on arrive ? » et c’est énervant. Surtout que vos enfants ne se rendent pas toujours compte du temps qui passe et peuvent facilement s’ennuyer.

Voici donc nos 12 conseils pour que votre trajet avec vos enfants se passe au mieux :

 

Tout d’abord : veillez à la sécurité de vos enfants

Pour leur sécurité, il ne suffit pas d’attacher vos enfants avant le départ, car les enfants ont tendance à être impatient et à bouger en voiture, il est donc important de vérifier régulièrement qu’ils ne se sont pas détachés.

L’appui-tête est également un élément important pour la sécurité, il faut donc tenter de l’adapter au mieux à la taille de votre enfant.

Et pour que vos enfants soient en sécurité, l’idéal est que vous soyez reposés et en forme pour le voyage. Alors passez une bonne nuit de sommeil ! Même si cela n’est pas toujours évident…

 

Prévoir des pauses

Pour se dégourdir les jambes, vos enfants auront besoin de pauses régulières. Nous vous conseillons une pause d’au moins 10 minutes toutes les deux heures qui seront aussi bénéfiques pour vos enfants que pour vous.

Ce conseil rajoutera du temps à votre trajet mais donnera l’impression à vos enfants qu’il passe plus rapidement.

 

Organisez votre voiture

Pour un trajet réussi, il est nécessaire de bien organiser votre voiture. Pour cela nous vous conseillons de prévoir :

  • Un sac de survie, au pied du passager, avec des bouteilles/biberons d’eau, des biscuits/gâteau, des mouchoirs ou encore des sacs à vomi, ainsi que tout objet qui vous semblerez indispensable.
  • Un sac à langer (pour bébé), facilement accessible dans le coffre, avec des couches, des lingettes, des biberons et quelques médicaments.
  • Des vêtements de rechange, si l’un de vos enfants est malade ou simplement maladroit avec son jus de fruits.

 

Voyager le ventre plein

Il est fortement déconseillé de voyager le ventre vide, pour vous et pour vos enfants. Pour cela, nous vous conseillions de prévoir un dernier repas léger avec des sucres lents, en évitant la graisse, les produits laitiers et les boissons trop sucrées afin d’éviter au mieux les incidents de parcours.

 

Aérez le véhicule

Lors de longs trajets, pensez à aérer le véhicule en ouvrant les fenêtres pour évacuer les odeurs et renouveler l’air, même si il fait très froid.

Vous respirerez tout de suite mieux !

 

Prévoir de quoi les occuper

Pour ne pas s’ennuyer, l’idéal est que vos enfants soient toujours occupés. Pour cela, vous pouvez emmener avec vous :

  • Du papier et des crayons
  • Des livres
  • Des jouets
  • Des jeux de société
  • Des CD pour enfants
  • Des CD d’histoires
  • Un lecteur DVD
  • Une console (en pensant à bien recharger les batteries la veille ou en emportant des piles)
  • Des livres audio

 

Impliquez l’enfant dans la planification du voyage

Avant le départ, vous pouvez tenter d’impliquer votre enfant dans la planification de votre voyage en lui posant des questions sur ce qu’il veut emmener, sur ce à quoi il voudra jouer en voiture, et sur ce qu’il voudra faire pendant les pauses.

 

Mélangez la playlist des enfants avec celle des parents

Si votre enfant est en âge d’écouter sa propre musique, vous pouvez mixer vos playlists avec les siennes pour apprendre l’un est l’autre à apprécier la musique de l’autre et de passer un bon moment en famille.

 

Prévoyez large

Un voyage avec des enfants c’est toujours beaucoup d’imprévus. Ne soyez donc pas pressés et prévoyez un temps plus large que celui prévu par le GPS.

Cela vous permettra d’éviter les surprises.

 

Leur dire clairement le temps de voyage

Dès le départ, pour permettre à votre enfant de se préparer à la durée du voyage, annoncez-lui le temps qu’il faudra pour parvenir à votre point d’arrivée.

Il n’en sera que plus patient !

 

Partir au moment où les enfants vont dormir

Pour les longs trajets, vous pouvez choisir de partir tôt le matin pour que vos enfants dorment un maximum de temps durant le trajet (pensez à emporter de quoi leur confectionner un coin sommeille confortable (oreillers, coussins, couvertures, …).

Vous pouvez également choisir de partir le soir pour que les enfants débutent leur nuit avant d’arriver.

 

Planifiez un arrêt pique-nique ou petit déjeuner pour diviser les longs trajets

L’idéal pour un long trajet est de couper ce dernier en deux. Vos enfants auront la sensation d’avoir fait deux trajets distincts, plus court que le trajet initialement prévu.

 

Et vous n’aurez plus qu’à profiter de vos vacances avant de revivre ces moments lors du trajet retour !

Pour que vos enfants profitent pleinement de leurs vacances, rien de tel que nos clubs enfants !

Et pour ceux qui, pendant cette période hivernale, souhaitent privilégier le train, voici nos conseils pour que vos enfants ne s’ennuient pas durant le trajet !


  • 11
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *