Inspiration

Vos enfants s’ennuient dans le train ?

3 octobre 2018
  • 4
    Shares

 

Les enfants ont tendance à très vite s’ennuyer et ce peu importe la situation. Alors il faut bien imaginer que rester plusieurs heures assis, sans bouger, est loin d’être évident pour eux. Voici donc plusieurs conseils pour tenter d’améliorer l’expérience de vos petits…

 

Ne pas leur laisser le temps de s’ennuyer

Dans un premier temps, les enfants peuvent trouver ça amusant de regarder défiler le paysage, mais cela peut devenir lassant et c’est à ce moment que vous les verrez commencer à gigoter dans tous les sens. C’est à partir de ce moment que vous devez intervenir afin que vos enfants ne s’ennuient pas.

Vous pouvez, par exemple, pour commencer, leur proposer un jeu de société ou encore un jeu de cartes. Il est également possible, selon l’âge de vos enfants, de leur proposer un peu de lecture, de coloriage, ou un livre d’autocollants.

 

Pour les parents 2.0

Pour les parents 2.0, il est également possible de leur proposer un livre audio, un jeu sur l’ordinateur, sur un téléphone ou encore sur une tablette. Vous pourrez également les faire jouer sur leur console préférée ou les laisser s’occuper avec un film d’animation diffusé sur votre ordinateur ou votre lecteur DVD. Et surtout, si vous avez plusieurs enfants, n’oubliez pas d’emmener avec vous plusieurs paires d’écouteurs afin de limiter les risques de disputes.

 

Fractionner le voyage

Rester assis pendant plusieurs heures peut-être pénible pour vous, mais sachez que ça l’est encore plus pour vos enfants. N’hésitez donc pas à réaliser quelques balades jusqu’aux WC ou jusqu’au wagon-bar afin que vos enfants puissent se dégourdir les jambes.

Couper le voyage en deux en proposant un pique-nique ou un goûter à votre enfant permettra de faire une pause dans les jeux et dans l’ennui qu’ils pourraient ressentir. De plus cette pause sera l’occasion de vivre un moment de partage où vous pourrez échanger avec vos enfants.

 

Faire avec les moyens du bord

Regarder le paysage seul n’a que peu d’intérêt pour des enfants. Vous pouvez par contre regarder le paysage avec eux et leur expliquer certaines choses :

  • « Pourquoi les feuilles sont orange ? »
  • « Pourquoi les arbres sont en fleur ? »
  • « Que mangent les moutons que vous apercevez ? »

C’est l’occasion d’apprendre tout en s’amusant !

Vous pouvez également les faire jouer avec les nuages et leur demander à quoi ils leur font penser. Nul doute que vous serez surpris par l’imagination de vos enfants !

 

Avoir l’esprit tranquille

Nous vous conseillons de prendre un sac à part pour les jeux et un sac facilement accessible comprenant des affaires de rechange, une trousse à pharmacie, leurs doudous préférés, une tétine (si besoin), les papiers d’identité et les carnets de santé. Une bonne organisation vous permettra de faire face à n’importe quelle situation !

Et pour pouvoir profiter pleinement de votre trajet et être en pleine forme pour occuper vos enfants, il n’y a rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Et pour dormir l’esprit tranquille, pensez-bien à préparer votre valise un jour à l’avance (au plus tard) et à la vérifier longtemps avant de vous coucher afin d’éviter de penser à cela au moment du sommeil. Vous pouvez également disposer un bloc-notes et un stylo à proximité de votre lit pour ne pas avoir à vous lever si vous pensez à quoi que ce soit pendant la nuit.

Réveillés et en forme, il ne vous reste plus qu’à partir !

 

Vos enfants ne se sont pas ennuyés dans le train et c’est le moment pour eux de profiter de leurs vacances, riches en rencontres, dans l’un de nos club-enfants adaptés à leur âge ! 


  • 4
    Shares

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *