Monde

La Crète en 5 coups de cœur

18 octobre 2017

Crète : l’île grecque authentique

Cet été, nous sommes partis en vacances en Crète pour une dizaine de jours.
Nous avons trouvé simplicité et Dépaysement dès l’arrivée car à seulement 3 heures de vol de la France, les comportements sont différents des nôtres. Les crétois sont accueillants, généreux, nonchalants et les règles n’ont pas l’air de s’appliquer pour eux : port du casque plus qu’aléatoire, dépassements sur la route déroutants (les crétois se poussent sur le bas-côté pour vous laisser doubler), moutons ou chèvres sur les routes, … Le bonheur 🙂

chevres crete

Notre première étape a été la partie sud-ouest de l’île et plus précisément Matala, petit village de pêcheur, réputé pour avoir été le lieu d’escale des hippies des années 60 en route pour Katmandou. Nos 5 coups de cœur illico ! Attention des fois, c’est bleu : ça pique les yeux ! 😉

1- Visiter la Crète pour son Flower-Power

Nous avions donc hâte de découvrir cette atmosphère flower-power. Evidemment on s’attendait à ce qu’en 2017 tout cela soit surfait mais non pas du tout, il y règne encore une vraie zénitude. Alors oui les boutiques surfent sur la vague baba-cool et forcément vous retrouvez des vêtements « beatnik », des vans Volksvwagen et des coccinelles miniatures à rapporter en souvenir, mais  Matala a vraiment été un coup de cœur pour nous. C’est une ville paisible et tranquille avec des habitants chaleureux.

2- Piquer une tête dans les eaux turquoises de Red Beach

Une très jolie plage qui se mérite ! 30 à 45 minutes de marche depuis le centre de Matala sur un sentier un peu difficile (pour y accéder traverser le village. Le chemin débute à hauteur du restaurant Giannis Family et est indiqué par une flèche). Bien se chausser et prendre de l’eau car il n’y a pas d’ombre. Mais quel spectacle quand vous arrivez ! Eau turquoise et calme absolue.
Pour 8€ vous pouvez louer un parasol et 2 transats et vous rafraîchir dans une petite gargote aux couleurs peace and love.

red beach crète

3- Prendre un verre en soirée au Hakuna Matata 

Et oui ça ne s’invente pas ! Pour rappel Hakuna Matata c’est ça  [https://www.youtube.com/watch?v=v34w65U98gI] mais à Matala, plus qu’un crédo, il s’agit d’un bar ; un endroit vraiment sympathique : musique plutôt seventie’s et reggae bien sûr, décoration colorée, ambiance cool avec vue sur la mer, cocktails (avec et sans alcool) pas mal et personnel très chaleureux. Bref, sans aucun souciiiii… Philosophie… Hakuna Matata !

bar matala

4- Visiter l’un des nombreux monastères ou églises

Dès lors que vous circulerez en Crète, vous vous apercevrez vite de l’omniprésence de la religion orthodoxe. Eglises, monastères tous en parfait état, ce qui contraste avec le reste des constructions. Nous avons opté pour le monastère de Vrondissi, sur la route du retour du lac de Votomotos ( à faire pour un peu de fraîcheur). Situé en hauteur, nous avons attendu l’ouverture du monastère à l’ombre des platanes en compagnie de mini-chats absolument pas farouches. En fait les chats en Crète sont petits et chétifs comparés à ceux que nous connaissons en France, sans doute le régime crétois 😉 Petit monastère très bien entretenu avec une cour intérieure qui respire la sérénité et la quiétude. La visite est gratuite.

 

5- Flâner dans les ruelles des villages à l’heure de la sieste et goûter aux spécialités crétoises

Il faut bien l’avouer durant notre séjour à Matala, cela a été une de nos activités de prédilection car la Crète du sud regorge de petits villages aux habitants et tavernes authentiques.


Parmi les villages traversés nous avons particulièrement aimé :

  • Le village de Zaros et la Taverne Sinantisi avec mini-terrasse sur la rue et petite salle intérieure avec des produits locaux à la vente et décorée avec des instruments de musique. De très bons plats locaux, très copieux avec des produits frais. Les tarifs sont très abordables. A recommander sans modération.A noter : une fontaine avec de l’eau potable est située juste en face de la taverne et les villageois viennent s’y approvisionner.
  • Le village de Kamilari et la Taverne Loggia, un vrai coup de cœur.Ce restaurant au cœur du village (penser à se garer en haut du village car les ruelles sont étroites) a pour terrasse des tables posées sur le trottoir, voire sur une partie de la chaussée. Ici pas de carte. Vous choisissez votre plat directement en cuisine à même les casseroles…
  • A Matala, nous vous recommandons la Taverna Skourvoulianos qui a été notre cantine du midi durant notre séjour. Petite taverne sans prétention qui se situe dans le centre. Ici, vous retrouvez beaucoup d’habitués crétois. Les plats sont délicieux et très copieux et l’addition plutôt légère. A tester, les aubergines au four avec tomates fraîches et féta 🙂

 

Pour partir en Crète, rien de mieux que de connaître les indispensables : lire les 4 trucs pratiques pour partir en Crète !

Commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *