Cap sur..., Monde

Madagascar « Madagasikara »

3 février 2016

Madagascar est la 4ème plus grande île du monde : 1 600 km du nord au sud et 570 km d’est en ouest.
Elle se situe dans l’Océan Indien, à 400 km des côtes africaines. Il y règne un climat tropical rythmé par deux saisons. L’été, chaud et humide de novembre à avril ; et l’hiver, frais et sec de mai à octobre, qui est aussi la saison la plus agréable pour y voyager.

2000px-Madagascar_in_Africa.svg

Ce qu’évoque Madagascar

Les premières images qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque un voyage à Madagascar ? Des images de paysages grandioses, de vastes étendues sauvages, de plaines baignées de soleil, d’allées de baobabs géants, de vanille parfumée, de côtes parsemées de cocotiers, de plages nacrées, d’océan bleu azur, de couchés de soleil flamboyants, d’un peuple souriant et accueillant, de macaques grimaçants….

Mais que renferme vraiment Madagascar ?

Des parcs nationaux et des réserves naturelles

C’est souvent la principale motivation d’un voyage à Madagascar : son immense richesse naturelle et sa diversité de paysages unique.  C’est au total 51 parcs nationaux et réserves protégées sur 2 millions d’hectares, dont 7 sont classés sites Patrimoine Mondial, 2 sites RAMSAR et 2 réserves de Biosphère. Difficile de n’en citer que quelques-uns, mais parmi les plus emblématiques :

  • Le parc Isalo, une représentation écologique unique : un massif de grès datant du jurassique érodé sur un vaste lit d’herbes parsemé de forêt de « tapia »
  • Parc d’Ankarafantsika, des paysages variés et contrastés : les différents types de forêts, la savane, les lacs et un taux d’endémicité très élevé
  • Le parc Ranomafana, classé site Patrimoine Mondial : des forêts denses humides, des forêts à bambous, des marécages
  • Parc Sahamalaza, réserve de Biosphère : un parc marin, des forêts denses sèches, des récifs coralliens, des mangroves

lémuriens faune madagasacr

La faune

La découverte de son incroyable biodiversité est sans nul doute une des motivations principales des voyageurs.
Madagascar c’est 82% d’espèces animales endémiques dont : 101 espèces de primates,  370 espèces de reptiles, 8 espèces de lémuriens et plus de 129 espèces d’oiseaux à Ankarafantsika ! Pour les amphibiens on compte 278 espèces dont presque 100% ne se trouvent nulle part ailleurs
Le Merle de Benson ou la grenouille d’or à Isalo ? des animaux uniques au monde ! Avec 84 espèces d’amphibiens dont 98% endémiques à Mantadia, on comprend pourquoi le maki catta est l’emblème de Madagascar !

 

baobabs flore madagascar

La flore

Madagascar abrite un écosystème unique, que l’on ne trouve dans aucune autre région du monde. L’île regroupe à elle seule 15 000 espèces de plantes dont près de 80% sont endémiques. Ce qui en fait l’une des régions à la flore la plus diverse au monde. Sur les 8 espèces de baobabs qui existent sur terre, 6 se trouvent à Madagascar. Le seul endroit aussi où l’on peut contempler des allées de ces géants de la nature. On compte aussi plus de 1 000 variétés d’orchidées dont la célèbre vanille.

Madagascar est aussi considérée comme l’un des territoires les plus riches pour sa concentration de palmiers. Parmi les 2 375 espèces recensées dans le monde, 194 se trouvent à Madagascar. C’est la diversité de cet écosystème et de ses paysages qui fait la beauté de l’île : les récifs de corail, les plages de sable fin, les allées de baobabs, la jungle aquatique, les savanes… se concentrent sur ces terres uniques au monde.

alignement lune et soleil pour l'éclipse

Mais aussi un évènement bien particulier ?

Le 1er septembre 2016 une éclipse solaire annulaire sera visible au nord de Madagascar. Le soleil et la lune seront parfaitement alignés avec la terre, la lune va cacher complètement le soleil et seul l’anneau solaire lumineux ne sera pas occulté. C’est ce que l’on appelle une éclipse annulaire, c’est-à-dire que le Soleil apparaîtra comme un anneau très brillant autour du disque lunaire. Ce type d’éclipse se produit environ tous les 2 ans à différents endroits du globe mais qui sont souvent très difficiles d’accès. L’avantage de l’éclipse à Madagascar est qu’elle sera d’un accès plutôt facile et pourra être l’occasion de découvrir les nombreuses richesses naturelles de cette merveilleuse île.

étoiles dans le ciel

Alors, cap sur Madagascar ?
Plus de détails sur le circuit VTF Voyages à Madagascar pour l’éclipse annulaire en cliquant ici.

N’hésitez pas à partager avec nous vos récits, anecdotes et souvenirs de votre séjour à Madagascar ! Pour contribuer cliquez ici !

Commentaires (3)

  • Jenifer DUPONT Reply

    7 juin 2016 at 14 h 55 min

    Quel périple ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage à Madagascar, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière à Madagascar (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Nosy Be ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

  • Arnaud Sion Reply

    9 juin 2016 at 13 h 07 min

    Je viens de découvrir votre blog, c’est vrai que Madagascar est un pays magnifique avec une faune et une flore magnifique.

    Le seul endroit ou j’ai vu la même diversité c’est en Amazonie.

    Je fais souvent des périples à Madagascar dans la région de Mananara-nord. Vivre avec la nature c’est exceptionnel.

  • BERNARD Reply

    18 octobre 2016 at 9 h 22 min

    Bonjour,

    Pour commencer, un grand merci à vous ! L’article est très riche et bien structuré. on vous remercie également de faire connaître notre île à travers le monde via votre blog. Oui c’est exact, Madagascar est un pays paradisiaque. On peut explorer les merveilles de l’île du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est malgré la pauvreté de la population locale.
    Des richesses naturelles qui méritent des grands soins et d’entretien même de les feux de brousse menacent toujours les faunes et flores. En tout cas, j’espère que cet article pourrait apporter un petit part de reconnaissance pour Madagascar.

    A plus !
    déco chambre madagascar

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *