Hier et aujourd'hui

Soultzeren, là où tout a commencé…

3 février 2016

L’historique du village de vacances « Les Fougères » à Soultzeren


Au début des années 1960, « Les Fougères » est la première maison familiale de vacances neuve et de type pavillonnaire conçue et réalisée par une équipe de militants familiaux. Que de temps passé à trouver le lieu d’implantation, à définir les formes architecturales les mieux adaptées à l’accueil des familles, à trouver un financement et des appuis. Une équipe nombreuse, formée de femmes et d’hommes, dont chacun apportait sa pierre à l’édifice pour permettre la création de cette maison de vacances “modèle“ pour l’époque.

4.1.1

Le 1er juillet 1962 à 11 heures, le Conseil d’administration et sa présidente Cécile Jupin étaient prêts à accueillir les invités pour l’inauguration officielle en présence de Mr Arweiller, président de la CAF de Moselle et de nombreux élus locaux dont le maire de Soultzeren. Tous découvrent avec bonheur la beauté du site, l’air pur des Vosges, le confort des hébergements et des lieux collectifs, qui pourront « contribuer à rendre santé et force aux familles de nos régions industrielles« , qui arriveront dès le lendemain matin.
Pour cette première année, ce seront 63 familles mosellanes et 24 familles d’autres départements qui seront accueillies pour un total de 7224 journées vacances. Des familles heureuses qui ont tout à la fois découvert leurs premières vacances et le bonheur d’être ensemble… malgré parfois un certain scepticisme de départ : “Je m’en vais vous faire un rapide résumé de ce que furent nos premières vacances, eh oui, c’étaient les premières depuis notre mariage. Je crois que bon nombre d’entre nous furent dans le même cas. On se marie et puis une naissance et une autre, et tout à coup on est 7 à la maison (…). Après une réunion d’informations sur ces maisons de vacances, ce furent les formalités et le départ. Croyez-moi, j’étais assez sceptique en prenant le train. Est-ce que ce sera bien ? … sinon j’aurai toute la famille sur le dos (…). Un peu gauche au début, on s’adapte vite à la vie de la maison et tout se fait dans une grande gaieté (même la vaisselle) et notre foyer est tout simplement transplanté à Soultzeren. (…) Les sorties à pieds ou en voiture, le tour des lacs, le Honeck, la Schlucht, Riquewihr, Obernai. Les veillées, ce que l’on a pu rire, et puis les enfants qui ont été formidables avec leur préparation de spectacle et cela grâce aux monitrices qui en l’espace d’une semaine accomplissaient des prouesses.

VTF12

Le tout est supervisé par le foyer animateur et la gérante, discrets mais efficaces. Les jours passent, défilent et c’est le départ, alors là c’est dur de quitter tous ces nouveaux copains qui sont venus des 4 coins de France pour oublier leur enchaînement à la vie moderne ».
En conclusion, je voudrais dire à tous ceux qui, directement ou indirectement ont contribué à cette œuvre, au nom des vacanciers et en mon nom, « merci, vous avez réussi ». Mr Schallon. Vacancier en 1964.

50 ans après, en 2014, une vacancière, elle aussi en séjour à Soultzeren écrivait “Ici les petites choses du quotidien sont ciselées avec amour, elles prennent alors cette densité qui fait vivre. C’est le don de la rencontre, la vraie, celle qui enfonce les apparences pour aller à l’essentiel au rythme du partage. Vous vous laissez porter par ce qui est offert et vous imprégnez de la densité des découvertes.” Ce village de vacances, qui est à l’origine des vacances chez VTF, a été rénové et enrichi d’une piscine couverte et chauffée. Preuve que VTF a encore de belles années à partager avec vous !

Soultzeren-residence-hiv2

Pour découvrir notre Village Vacances « Les Fougères » à Soultzeren, rendez-vous sur notre site ici !
Et vous, des souvenirs à partager à Soultzeren ? N’hésitez pas à partager avec nous vos récits, anecdotes et souvenirs au sein de nos villages vacances VTF ! Pour contribuer cliquez ici !

 

Commentaires (6)

  • Jacques Delfosse Reply

    4 février 2016 at 9 h 56 min

    Nous avons découvert le VTF à Soultzeren et nous allons y retourner pour notre 5ème séjour, quel plaisir de prendre le café en surplombant la vallée de Munster et de voir Colmar au loin. Que ce soit avec la neige et ses randonnées en raquettes ou au soleil sur la terrasse c’est toujours un séjour de plaisir.
    Si comme nous vous n’avez jamais été au VTF, n’hésitez pas, Les Fougères à Soultzeren.
    Bonnes vacances
    Jacques et Marika

    • Plume VTF Reply

      4 février 2016 at 15 h 57 min

      Bonjour Jacques,

      Nous vous remercions de votre commentaire. Il est vrai que le village vacances Les Fougères à Soultzeren offre une réelle douceur de vivre, un certain retour aux essentiels… des randonnées aux paysages à couper le souffle jusqu’à la farniente en terrasse au soleil..
      Nous vous remercions de votre fidélité et au plaisir de vous accueillir à nouveau, vous et Marika, à Soultzeren.

      Bien cordialement,

  • Leonce Baronheid Pairoux Reply

    25 février 2016 at 22 h 41 min

    Soultzeren un coin de détente de rencontre et de plaisir à chaque fois que nous y avons séjourné…
    C’est chaque fois avec beaucoup de plaisir que nous retournons au village et y avons passés Noël dernier.
    Kevin et Anna ainsi que l’équipe font tout pour que l’on se sente comme chez soi !!! Et encore mieux!!!!
    Ils sont sympa ,accueillants ,attentifs !!
    Merci Kevin ,merci Anna ne changez pas vous êtes formidables.

  • schmitt Reply

    8 décembre 2016 at 6 h 54 min

    bonjour a vous besoin d un séjour pour décompresser pour me remonter le morale voudrez savoir les période entre noel ou nouvel an qui serait libre pour 1 semaine

    • Plumes VTF Reply

      8 décembre 2016 at 9 h 43 min

      Bonjour,
      RDV sur notre site internet VTF ou auprès de conseillères de vente au 0 825 813 123 qui seront ravies de pouvoir vous conseiller sur un futur séjour de fin d’année pour décompresser ! A bientôt, Lou

  • DEGANIS Reply

    22 mars 2017 at 12 h 52 min

    Bonjour,
    Avec mes parents et mon frère nous avions passé un excellent séjour durant l’été de 1967. J’avais toujours conservé un très bon souvenir lié aussi bien au site merveilleux et à la gentillesse et l’efficacité du personnel.
    Il y a 3 semaines, avec mon frère nous sommes allé skier au col de la Schlucht. Puis après plus de 50 ans nous vint l’idée de revisiter le village de vacances, mais cette fois sans nos chers parents hélas disparus aujourd’hui.
    Ce n’est pas sans émotion que nous avons redécouvert le Village des Fougères toujours aussi beau situé dans ce cadre paisible et pittoresque.
    Avez-vous encore des photos de l’époque des résidences des vacanciers qui ont du être transformées? Par contre le bâtiment principal est conforme à mes souvenirs.
    Bien Cordialement,
    Jean-Pierre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *